Couchsurfing a besoin de vous

Depuis plus de 14 ans, la communauté Couchsurfing permet de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux lieux et de mieux comprendre le monde. Notre communauté, qui est aussi la vôtre, réunit des personnes du monde réel pour leur permettre de vivre des expériences authentiques. Les membres de Couchsurfing apprennent à se connaître par l’intermédiaire de leurs modes de vie, des lieux qu’ils apprécient, et les différences de chacun sont vues comme des richesses à partager. Pour véritablement comprendre et accepter ceux qui sont différents de nous, les rencontres dans le monde réel comme celles permises par la communauté Couchsurfing sont indispensables. Sans votre aide immédiate, tout cela risque de partir en fumée.

La pandémie de COVID-19 frappe de plein fouet notre communauté, et nous faisons aujourd’hui face à une crise d’une ampleur sans précédent dans notre histoire. La récession et l’impact direct de la pandémie sur les voyages ont réduit les sources de financement de Couchsurfing à peau de chagrin, et nous sommes donc contraints de nous tourner vers vous, notre communauté.

Nous avons réduit nos effectifs, baissé les salaires, renégocié la plupart des contrats et même éliminé certains d’entre eux, supprimé nos bureaux (l’intégralité de notre personnel est désormais passée au télétravail) et demandé à bénéficier des aides spéciales accordées par le gouvernement des États-Unis dans le cadre du CARES Act. Malheureusement, ces initiatives restent insuffisantes et nous ne serons bientôt plus en mesure de nous acquitter de nos obligations financières.

À compter du 14 mai 2020, nous invitons nos membres à nous verser 2,39 $ par mois, ou 14,29 $ par an (paiement unique), pour assurer la survie de Couchsurfing. Cette contribution est demandée pour accéder au site Web et aux applications mobiles de Couchsurfing. Elle permettra à Couchsurfing de poursuivre ses activités pendant la pandémie et au-delà, mais aussi de continuer à protéger la communauté. C’est le cœur lourd que nous avons pris cette décision, qui constitue désormais notre dernier recours.

En vérité, 96 % de la communauté n’assure aucun soutien financier à Couchsurfing, tout simplement car nous ne lui avons pas demandé de le faire. Par ailleurs, la publicité ne génère que quelques milliers de dollars chaque mois. Cette stratégie n’est donc clairement pas viable en l’état actuel des choses. Après des conversations en interne avec nos équipes et nos conseillers, des échanges avec les ambassadeurs Couchsurfing et après avoir pris en compte les retours de milliers de personnes de la communauté, nous avons pris la décision de demander aux membres de nous soutenir financièrement. Nous leur sommes reconnaissants de nous avoir fait part de leurs idées, mais aussi de nous avoir confirmé que la communauté Couchsurfing est prête à mettre la main à la poche pour assurer sa survie. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de participer à ce processus décisionnel.

Nous avons aussi de bonnes nouvelles :

  1. Votre contribution permettra aux personnes vivant dans des pays « non bancarisés » et en développement de continuer à accéder gratuitement à la communauté Couchsurfing. Notre diversité est aussi la raison de notre unité. Nous sommes persuadés que nous devons faire preuve de compassion et inclure ceux qui ne sont peut-être pas en mesure de participer financièrement, en particulier pendant une crise comme celle du COVID-19.
  2. Nous allons supprimer toutes les limites applicables aux messages et aux demandes d’hébergement. Nous souhaitons en effet que notre communauté continue à prospérer. Par cette action, nous vous encourageons à rester connectés les uns aux autres. Nous comptons sur vous pour continuer à faire vivre Couchsurfing.
  3. Nous allons supprimer les publicités tierces de notre site Web et de nos applications mobiles. Le recours aux publicités a démarré en 2014, car nous n’avions à l’époque pas d’autre choix. Nous estimons toutefois que cette mesure est contraire à la philosophie de Couchsurfing. Sachez que nous n’avons jamais vendu les données de nos membres à des tiers, alors qu’une telle activité aurait pu générer des revenus publicitaires extrêmement lucratifs. En 2018, nous avons d’ailleurs appliqué une grande partie des normes européennes de confidentialité à l’ensemble de notre communauté. Nous sommes désormais fiers d’aller encore plus loin et de ne plus dépendre d’annonceurs privés.
  4. Nous allons réduire le prix de la vérification. Le prix de la vérification peut paraître élevé, mais les services qui lui sont associés sont eux-mêmes coûteux. Notre objectif est de parvenir à réduire significativement ce prix pour le rendre accessible à une plus grande partie de notre communauté. Les membres de Couchsurfing ayant payé une vérification avant ces changements ne seront pas tenus de contribuer pendant un an à compter du 14 mai 2020. Aucune action de votre part n’est nécessaire pour profiter de cet avantage.
  5. Nous allons continuer de faire évoluer le site Web et les applications mobiles de Couchsurfing. Nous prévoyons notamment d’améliorer les messages et les notifications, d’éliminer la quasi-totalité des bugs, d’ajouter des cartes, de mettre en valeur les membres de la communauté Couchsurfing et d’adopter une politique permettant à Couchsurfing d’aider les organisations qui partagent ses valeurs.

Si vous pensez que Couchsurfing, à son échelle, contribue à rendre le monde meilleur, soutenez-nous. Pour les membres de Couchsurfing que nous sommes, l’argent, le patrimoine et le statut social ne sont que secondaires. La communauté Couchsurfing a aujourd’hui 14 ans. Si vous ne lui apportez pas immédiatement votre aide, elle risque bien de disparaître à tout jamais.

Si vous connaissez des personnes prêtes à promouvoir et à défendre les idéaux de Couchsurfing, n’hésitez pas à leur parler de nous, à les encourager à nous rejoindre et à participer à notre communauté.

N’hésitez pas à contacter l’assistance de Couchsurfing à l’adresse support@couchsurfing.com si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Merci de nous offrir l’opportunité de vous aider et d’aider la communauté Couchsurfing.

L’équipe Couchsurfing

Comments

comments

%d bloggers like this: